top of page

Formation
Les clés d'une communication environnementale réussie

Pourquoi cette formation?

 

La plupart des professionnels de la protection de l'environnement, qu’ils soient communicants, créatifs, militants, décideurs, font face à la même difficulté de trouver un message vraiment convainquant qui suscite l’envie d’agir.

Comment expliquer ce peu de réactivité au sein du public alors que l'enjeu écologique touche chacun d'entre nous ? Que manque-t-il dans nos communications pour activer le passage à l’action ? 

 

Cette formation vous invite à explorer de nouvelles manières de communiquer sur l'environnement afin de mobiliser plus largement la société autour de cet enjeu.

pexels-markus-spiske-2990647.jpg

Quels sont les objectifs  ?

  1. Comprendre pourquoi notre manière actuelle de communiquer n'est pas assez efficace : analyse des messages existants (complexité des problématiques, prédominance du rationnel, impact du catastrophisme, etc.), connaissance du public, de ses résistances  et de ses besoins.

  2. Changer fondamentalement nos messages en créant de nouveaux récits autour de la transition écologique, fondés sur l'imaginaire, la créativité, l'innovation, l’amour, la solidarité, l’émerveillement et l’action.

  3. Se doter d’outils concrets pour développer une communication plus percutante susceptible d’inspirer les changements de comportements en faveur de la planète.  

Approche et méthodologie

  • La formation alternera apports théoriques, échanges avec le groupe, retours d’expériences et exercices pratiques.

  • Le travail d’analyse portera sur différents outils de communication issus du secteur de la protection de l'environnement  : communiqués de presse, slogans, revues, vidéos, campagnes, opérations de terrain, événements, etc.  

  • Les exercices porteront essentiellement sur la communication orale (interview face caméra/radio, prises de parole) et se nourriront de différentes pratiques (storytelling, pitch, poésie, récits de vie, travail sur le rationnel/émotionnel, connexion à la terre, au vivant). 

thumbnail_IMG_2592.jpg
PHOTO-2022-12-03-15-10-46.jpg
Copie de Formation Post Facebook_edited.jpg

Virginie Hess, formatrice

Je suis avant tout une grande passionnée de nature et de récits. Dans mes activités de présentatrice TV et chroniqueuse radio, TV et presse écrite, j'aime raconter des histoires universelles et inspirantes sur le monde vivant qui nous entoure afin de susciter l’envie d’agir. Mon approche est résolument positive, accessible et orientée vers les solutions.

Je travaille notamment pour la RTBF, RTL-TVI, les TV locales de Wallonie et Bruxelles. ainsi que pour différents projets "médias" portés par mon ASBL Ecoscénique.

Je modère et anime également de nombreux événements (colloques, soirées, séminaires, conférences-débats, etc.) axés sur la transition écologique pour les pouvoirs publics, les associations, les entreprises et le monde académique.  

Experte en communication, éco-conseillère et naturaliste passionnée, je bénéficie d’une bonne connaissance des enjeux environnementaux et des différents acteurs impliqués, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

Dans cette formation, je mets au service des participants toute mon expérience de "communiquante" en faveur de la planète, ainsi que les enseignements que j'ai tirés de lectures et de formations sur la question de la mobilisation autour du vivant.

Screenshot 2023-09-21 at 11-38-23 Quel temps pour la planète - Copie.png
Vi_ColloqueDNf.jpg

Informations pratiques

 

  • Horaire :  9h - 17h.

  • Lieu : A proximité de Dinant, dans un cadre verdoyant qui invite à la déconnexion.

  •  Groupe de max 6 personnes - ou 12 personnes sur deux jours.

  • Informations et devis par mail à l'adresse v.hess@outlook.fr

Formation : prise de parole en public et dans les médias - Sur demande

Vous souhaitez améliorer vos prises de parole dans le cadre de conférences, d'exposés ou d'interview radio ou face caméra?

Je vous propose un accompagnement individuel ou en groupe afin de vous amener à  :

  • communiquer de manière efficace, percutante et fluide;

  • vaincre votre timidité;

  • mettre du plaisir et du sens dans vos prises de parole et "habiter" vos présentations;

  • vous donner les clés d'une intervention réussie, tant sur la forme que sur le fond !

Les formations :

- Prendre la parole en public : réaliser un exposé ou une conférence captivante.

- Réaliser un billet radio : de l'écriture à la mise en voix.

- Réussir une interview radio ou face caméra.

Les formules :

- Coaching individuel : demi-journée ou journée.

- Coaching collectif : journée.

- Coaching d'équipes : journée.

Les formations peuvent se dérouler dans vos locaux ou dans ma salle de travail située en région namuroise.

bottom of page